La chronique de Julie
» En lire plus dans Chroniques
Le retour de Dhanvantari

J’aime m’inspirer d’adage dans mon apprenti-sage. Celui que j’ai choisi pour ce mois-ci est "en mai fais ce qu’il te plaît". Pourquoi lui ? D’une parce que j’adore faire ce qui me plaît et de deux parce que faire ce qui nous plaît évoque ce Dhanvantari Dhanvantari Divinité traditionnelle d’Ayurvéda en nous.

Dhanvantari Dhanvantari Divinité traditionnelle d’Ayurvéda est la divinité hindoue de l’Ayurveda, il représente ce médecin, ce guérisseur, cette entité intérieure qui nous guide dans notre vie au travers de ce qui nous plaît ou pas. Il est cette capacité d’autorégulation innée qui vit en chacun de nous et nous chuchote les principes du bon sens pour prendre soin de notre vitalité.

Dhanvantari Dhanvantari Divinité traditionnelle d’Ayurvéda signifie "celui qui a traversé l’Arc-en-Ciel". Tout au long de notre vie nous traversons les différentes couleurs de l’Arc-en-Ciel. Il est la métaphore de toutes les épreuves par lesquelles nous passons, les expériences que nous rencontrons, les étapes d’évolution que nous vivons, la palette de couleur émotionnelle que nous ressentons.
Toutes ces expériences sont des apprentissages qui nous mettent au rang d’apprenti-sage.
Dhanvantari Dhanvantari Divinité traditionnelle d’Ayurvéda est celui qui sait, celui qui porte la Connaissance. Il est notre guide dans nos décisions, dans nos choix les plus simples aux plus complexes.
Il se réfère au bon sens, aux lois de la nature, à notre savoir inné, à la richesse de notre nature, à toutes les leçons de vie que l’on a intégrées durant notre existence.
Tout cela constitue la Connaissance dont nous sommes tous porteurs.

L’Āyurveda consiste à se reconnecter avec cette entité, avec ce Dhanvantari en nous. Comment fait-on ?
Clairement, je peux faire ce qui me plaît mais parfois lorsque le déséquilibre est installé depuis longtemps, ce qui nous plaît n’est pas toujours le plus juste.
Il est donc essentiel de développer au quotidien les principes de base que sont l’observation, l’écoute et le ressenti.
A partir de ces 3 piliers, vous pouvez regarder les intéractions que vous avez avec votre environnement au sens large. C’est à dire observer, écouter et ressentir votre corps, votre esprit, votre mood, vos réactions, vos envies, votre motivation, votre faim, votre disponibilité aux autres, votre envie d’action, votre envie d’inaction dans chacune des situations que vous vivez. Aussi bien chez vous, qu’au travail, que dans la forêt, qu’avec des amis, qu’au supermarché, que lorsqu’il pleut ou qu’il fait beau, que lorsque vous faites vos courses, que ce soit le matin ou le soir, l’hiver ou le printemps, toutes ces situations sont une opportunité de vous reconnecter avec ce Dhanvantari et de suivre sa voix-voie.
Avant de vouloir interpréter, prenez simplement le temps d’observer, d’écouter, de ressentir et de constater les actions, les choix qui découlent de ça.
Lorsque nous sommes connectés à lui, ça peut donner : "J’ai eu froid toute la journée, je prendrais bien une douche chaude en rentrant." ou "J’ai trop mangé ce midi, je n’ai pas très faim ce soir donc je sens que c’est mieux si je ne mange pas."
Parfois, lorsque nous ne sommes pas connectés à lui, ça peut donner "Ca fait 3 jours qu’il pleut, aujourd’hui il fait beau, j’irais bien dehors mais je vais finir ma série Netflix."
ou "Je suis super fatiguée ce soir mais je n’ai pas fini de travailler sur mon dossier donc d’abord je finis et j’irais me coucher après."
A certains moments, lorsqu’il est difficile de savoir si ce que vous observez, écoutez et ressentez est adapté à votre Nature alors faites-vous accompagner.

Dhanvantari est celui qui porte la Connaissance de la vie et la connaissance de la vie s’apprend, s’expérimente. En devenant attentif au dialogue permanent entre ce qu’il se passe en nous et ce qu’il se passe autour de nous. Il nous permet de voir que nous sommes en intéractions permanentes entre le dedans, le dehors et que tout cela est un moyen de revenir à l’équilibre de notre Nature, à notre unité.

Donc pour résumé, "en mai fais ce qu’il te plaît" avec Dhanvantari à tes côtés pour prendre soin de ta Vie.

Amusez-vous bien.

> Julie Delias, praticienne Ayurveda en France