Quand l’automne arrive avec ses couleurs riches et chatoyantes, les plats que nous préparons s’habillent de teintes fauves et mordorées. Un vrai festival d’oranges, de jaunes et de verts s’offre à nous alors que nous recherchons réconfort et douceur pour apaiser Vata
Vata
Humeur biologique de l’air
qui monte...qui monte...
Les épices oubliées pendant la saison estivale ; cannelle, gingembre, moutarde, girofle, poivre reviennent en force... Nos papilles et nos sens sont stimulés, notre humeur embellit et notre système immunitaire est au garde à vous !
Pour agrémenter et rendre nos repas plus appétents et digestes quoi de mieux qu’un petit "chutney" aux saveurs douces, piquantes, acides, astringentes et salées ?
Les "chatni" en tout genre, très divers et variés, sont présents à tous les repas en Inde. Le terme hindi signifie "lécher" car on s’en lécherait bien les doigts ! La tradition populaire suggère que ces condiments sont une "philosophie" dans laquelle se rencontrent joie et peine à mesure égale... et certains "chatnis" sont élevés au rang de "miracles médicinaux" pour avoir restauré l’appétit et ainsi sauvé la vie de tel ou tel Maharajah.
Lorsqu’on pense chutney on pense plutôt repas indien. J’ai cependant découvert qu’un chutney maison, fraîchement préparé, cru ou cuit, peut apporter une touche originale à presque tous les plats d’ici ou d’ailleurs alors pourquoi s’en priver au quotidien ?
C’est la saison des pommes alors j’ai choisi cette version simple et délicieuse qui se prépare en quelques instants. Toutes les saveurs contribuent à l’apport quotidien des "six saveurs" préconisé en Ayurveda et en font un complément idéal pour toutes vos recettes automnales ou hivernales.
Ingrédients pour un bocal moyen :
2 pommes coupées en dès
1/2 verre à moutarde de vinaigre de cidre
3 bonnes cuillères à soupe de sucre entier
1 oignon jaune émincé en fines lamelles
5 cm environ de gingembre râpé ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre
3 clous de girofle
1 anis étoilé
1 bâton de cannelle ou 1/2 cuiller a café de poudre
1/4 de noix de muscade râpée
1/2 cuiller a café de curcuma en poudre (ou frais)
1/2 cuillère à café de sel
Poivre moulu
Méthode :
Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais sur un feu moyen doux. Couvrez, laisser cuire en remuant de temps en temps et en vérifiant que le fond n’attache pas.
Après environ 30 minutes vérifier l’assaisonnement et la consistance, qui doit être comme une confiture. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur si vous souhaitez le conserver quelques temps car il n’y a pas beaucoup de sucre.
> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF