Qui se souvient encore du BUG de l’an 2000 ? Ou bien de cette chanson improbable qui serait peut-être censurée par les temps qui courent ?
Lorsque j’étais enfant, on attendait l’an 2000 avec impatience car tous les espoirs étaient permis. Fini les grosses bagnoles qui puent, place aux véhicules volants de toutes sortes, terminées les maladies horribles, on guérirait de tout, même du cancer, on vivrait heureux jusqu’à 120 ans...
... il y aurait la paix dans le monde et tous les humains porteraient des combinaisons métallisées moulantes avec des bottes, à talons pour les femmes, qui mettraient en valeur leur silhouette parfaite (pensez Jane Fonda dans Barbarella). Ajoutez à cela des moyens de communication télépathiques et des robots qui effectueraient toutes les taches barbantes de A jusqu’à Z… comme on en rêvait de cette année 2000, quand j’étais petite.
Bon ce n’est pas pour dire, mais la réalité (pour autant que la réalité existe) est bien différente. Il y en a qui disent - comme Timothy Leary dans sa « Politique de l’Extase » - que nous devrions tous prendre du LSD pour ouvrir nos consciences et l’humanité s’en porterait mieux !
En l’an 2000 donc, l’inénarrable Billy Ze Kick nous sortait cette chanson sur les champignons hallucinogènes qui ouvraient les volets de la perception que mes enfants, encore en très bas âge, se plaisaient à chanter à tue-tête. Je reconnais que je trouvais ça mignon.
C’est donc en pensant à tout cela, avec un peu de nostalgie, que j’ai cuisiné mes champignons de Paris, tout beaux, tout frais. J’aurais aussi bien pu choisir un mélange de champignons comme des cèpes, des chanterelles, des girolles ou encore des shitaké.
Les champignons sont un miracle du point de vue nutritionnel ; riches en protéines et en fibres, pauvres en gras, gorgés d’éléments nutritifs uniques, vitamines et minéraux, on leur prête des propriétés exceptionnelles. Profitons donc de cette pleine saison pour les préparer de plusieurs manières, en risotto, en soupe en salade, à l’huile…
Cette petite recette m’est venue parce-que je cherchais quelque chose d’ultra simple pouvant constituer un repas complet. J’ai donc fait cuire des petites pommes de terre avec la peau et du brocoli à la vapeur (en laissant le brocoli bien al dente) puis je les ai ajoutés aux champignons sans une sauteuse.
Ingrédients pour 2 personnes :
500g environ de champignons divers tranchés
6 ou 8 petites pommes de terre ou 2 grosses, coupées puis cuites à la vapeur
quelques fleurons de brocolis cuits al dente à la vapeur puis coupés en tranches assez épaisses
1 ou 2 gousses d’ail hachés
du persil
un peu d’huile ou de ghee
Ghee
Beurre clarifié
sel, poivre.
Méthode :
Faire revenir les champignons dans le ghee
Ghee
Beurre clarifié
ou l’huile, lorsqu’ils commencent à dorer un peu rajouter les pommes de terre, continuer à cuire un petit moment jusqu’à ce que le tout soit légèrement doré et un peu avant la fin rajouter le brocoli et l’ail afin qu’il cuise juste ce qu’il faut. Saler, poivrer et servi avec une petite salade verte, et puis, pour vous égayer, allez faire un tour en 2000 : https://www.youtube.com/watch?v=taOsuVhXqzY
> Vanessa Gheorghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF