Les tomates sont souvent un vaste sujet de préoccupation dans les cercles Ayurvédiques… j’entends parfois à peu près ceci : « je suis Pitta Pitta Humeur biologique du feu et les Pitta Pitta Humeur biologique du feu ne doivent pas manger de tomates – j’adore les tomates alors c’est quoi cet Ayurvéda qui me prive d’un de mes plus grands bonheurs l’été ? ce n’est pas pour moi ! », et hop, on a jeté le bébé avec l’eau du bain ! Alors je répondrais ceci : les tomates en tant que fruits de la famille des solanacées (avec les poivrons, les aubergines, le pommes de terre) peuvent être mangées par tous à condition de respecter certaines règles inhérentes à l’Ayurvéda.
D’abord il faudrait qu’elles soient de saison, c’est-à-dire que vous pourrez les apprécier pendant les 3 ou 4 mois de l’été et de l’automne, qu’elles soient cultivées en pleine terre, même si elles sont en serre, et qu’elles ne soient pas acides de nature. Ensuite il faudrait s’assurer de ne pas souffrir d’acidité gastrique, car il est vrai que les tomates aggravent ce problème, de ne pas avoir souffert de diverticulites ou autres symptômes comme le colon irritable (et dans ce cas il est toujours conseillé de retirer la peau et les graines), et surtout d’avoir la sensation de bien les digérer… être à l’écoute, ne pas succomber à la tentation de manger quelque chose dont on connait les désagréments… la sagesse, le discernement, la capacité de s’abstenir en cas de nécessité, ce sont les enseignements de l’Ayurvéda qui nous apporteront équilibre, bien-être et pleine santé.
Le chutney de tomates est un régal qui accompagnera avantageusement tous vos plats à base de riz ou de graines et vos grillades l’été, et vous trouverez sans doute toutes sortes d’utilisations encore. C’est l’ancêtre du Ketchup mais en mieux, disons « la Reine de tous les Ketchup » mais il ne se garde que quelques jours au frigidaire car il n’est pas très sucré.
La tomate, en forme de cœur et rouge pur-sang, est naturellement utile pour le système cardio-vasculaire grâce à la présence de lycopène, surtout lorsqu’elle est cuite. J’ai entendu dire que faire pousser de belles tomates dans son jardin et les cueillir cuites par le soleil était l’une des plus grandes sources de bonheur et de satisfaction au monde ! Je suis d’accord !
Les quantités seront bien sûr variables, mais partons sur 4 grosses tomates bien mûres et bien en chair pour 4 personnes.
Ingrédients :
4 grosses tomates bien mures ou 6 moyennes épluchées (facultatif) coupée en dés (pour ma part je garde les graines).
un peu d’huile de coco, d’olive ou de ghee
Ghee
Beurre clarifié
1 cuiller à café de graines de moutarde
1 cuiller à café de graines de cumin
1 cuiller à café de curcuma (frais et/ou râpé)
1 cuiller à soupe de gingembre râpé ou coupé fin
2 cuillers à café d’ail râpé ou coupé fin
1-2 cuillers à soupe de sucre entier
1 cuiller à soupe de coriandre frais haché.
Sel, poivre et piment vert ou rouge en quantité modérée (facultatif).
Méthode :
Faire chauffer l’huile dans un wok ou sauteuse. Ajouter graines de moutarde et de cumin, faire frire 1-2 minutes jusqu’à ce que les graines changent de couleur. Ajouter l’ail, le gingembre, le curcuma et le piment s’ils sont frais. Faire revenir encore 2 minutes puis ajouter les tomates le piment et le curcuma (s’ils sont utilisés secs) et le sucre. Faire cuire d’abord couvert, puis a découvert pour faire évaporer la majeure partie du jus pendant 30 minutes à 45 minutes (davantage si les quantités sont plus importantes) afin d’obtenir une consistance un peu épaisse, mais pas trop.
Juste avant de retirer le chutney du feu, ajouter la coriandre hachée. Servir de préférence tiède ou à température ambiante.