Le millet est une source de bienfaits extraordinaire. Ce grain ancien, très léger et à la saveur subtile est naturellement sans gluten, riches en fibres et en éléments nutritifs. Très digeste et bénéfique le millet peut se préparer de maintes manières, salées ou sucrées en porridge pour le petit déjeuner par exemple. On peut parfois lui reprocher d’être un peu fade, et pour cette raison il est nécessaire de faire appel aux secrets de l’Ayurvéda et d’utiliser des épices et des aromates pour l’enchanter un tant soit peu. La recette qui suit peut se décliner de plusieurs façons en fonction des légumes que vous trouverez au marché.
J’ai choisi d’accompagner cette salade avec le chutney de tomates fraîches… Pour « un mariage fait au paradis » comme on dit en anglais !
Pour deux personnes :
1 verre à moutarde de millet
1 ¾ de verre d’eau chaude
2 cuillers à café de gingembre râpé
½ cuiller à café de curcuma sec ou 1 cuiller à café de curcuma frais râpé
1 cuiller à soupe de cerises séchées ou de raisins secs préalablement trempés dans du jus de citron
sel poivre
un peu de ghee
Ghee
Beurre clarifié
ou d’huile.
Faire d’abord torréfier le grain en le faisant griller à sec dans la casserole jusqu’à ce qu’il dore très légèrement et parfume l’air.
Rajouter l’eau chaude et tous les autres ingrédients
Faire cuire à découvert et à petit feu 15 minutes environ. Retirer du feu, rajouter les cerises ou les raisins, couvrir et laisser reposer 5 minutes.
Selon mon expérience différents millets semblent avoir besoin de cuire plus ou moins longtemps et ont parfois besoin d’un peu plus d’eau, il faut donc vérifier en cours de cuisson. Pour cette recette il est préférable que le grain croque encore très légèrement sous la dent.
Pour les légumes :
Quelques légumes de saison - pour cette recette j’ai choisi des carottes, des courgettes, de l’oignon blanc et du poivron rouge pour avoir de jolies couleurs contrastées
Un peu d’huile ou de ghee
Ghee
Beurre clarifié
Un mélange d’épices en poudre au choix (généralement cumin, coriandre, curcuma)
sel, poivre
un peu de coriandre et/ou persil haché.
Méthode :
Couper les légumes en bâtonnets pas trop fins et les mélanger avec le ghee et les épices.
Les placer sur une plaque au four à 180° jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés tout en restant « al dente ». Environ 30 minutes.
Pour servir : placer le millet cuit dans un plat, le recouvrir avec les légumes grillés et du persil et/ ou coriandre haché.
> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF