Voila qu’il y a des courgettes partout ! Et, le plus souvent, locales ! Ce légume versatile, très nourrissant et particulièrement digeste (eh oui, il revêt même la forme de l’intestin !) pousse abondamment dans nos jardins en cette saison et dans ma campagne, il est rare de recevoir un(e) ami(e) ou de rendre visite à un voisin sans se retrouver armés de deux ou trois courgettes pour la route.
Personnellement, j’ai deux plants dans mon jardin, un vert et un jaune. Le soir je les observe pour mesurer leur progrès, et souvent je décide d’attendre « un tout petit peu » avant de les cueillir car je les trouve encore un peu petites. Et puis, le lendemain matin, en les revoyant, je me rends compte qu’elles ont grossi de plusieurs cm pendant la nuit. Les courgettes poussent la nuit !! Je pense que c’est une découverte scientifique majeure et j’en suis très fière !
Nous avons tendance à oublier que pendant notre sommeil, alors que nous sommes pour ainsi dire « absents », notre corps lui, ne roupille pas du tout. Pendant cette période de sommeil une certaine forme d’énergie vitale que nous appelons « vyana vayu
Vayu
Air , vent
» se promène dans notre organisme pour recueillir les déchets et les ramener dans notre système digestif et urinaire pour être évacués de bon matin. D’autre part, nos cellules, telles celles de la courgette, se reproduisent et se renouvellent et notre système immunitaire s’en trouve requinqué. Je ne vais pas vous faire un cours pendant les vacances, chacun sait qu’il faut bien dormir la nuit, mais cette histoire de courgettes me l’a gentiment rappelé.
Spirituellement parlant, il est utile de rappeler que pour mener une vie de détachement, nous ne devons pas ressembler à la courge attachée à sa tige, mais au contraire nous en défaire, comme nous le rappelle le fameux maha mantra
Mantra
Sons curatifs, mots sacrés
« Om Tryambakam ».
Revenons-en à notre petite soupe froide pour l’été : très simple et rapide à préparer, elle est proprement délicieuse.
Ingrédients pour deux personnes :
2 courgettes moyennes coupé en dès
1 petit oignon émincé
2 cm de gingembre coupé menu (selon goût)
1 cuiller à café de curcuma frais ou ½ cuiller en poudre
½ cuiller à café de graines de coriandre torréfiées puis écrasées (facultatif mais intéressant). Pour torréfier les graines il suffit de les faire chauffer quelques instants dans une petite poêle jusqu’à ce qu’une odeur agréable s’en dégage.
un peu d’huile ou de ghee
Ghee
Beurre clarifié
2 ou 3 tasses d’eau
sel, poivre,
coriandre ou menthe fraiche pour servir (facultatif).
Méthode :
Faire revenir tous les ingrédients sauf les graines de coriandre, lorsqu’ils commencent à légèrement dorer ajouter l’eau pour couvrir (il sera toujours temps d’en rajouter plus tard).
Laisser mijoter à petit feu le temps que tout soit bien cuit puis bien mouliner la soupe pour en faire un velouté. On peut, bien entendu, la savourer chaude, mais une soupe froide (pas trop) est si agréable l’été !
Avant de servir, parsemer avec les graines de coriandre et les herbes finement hachées. La couleur est magnifique comme vous pouvez le voir dans la photo !
> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF