Voici une recette simple et rapide à réaliser qui enchantera vos papilles et vous apportera réconfort pendant les mois les plus frais de l’année et fraîcheur lorsque les températures augmentent ! Un exemple du miracle de l’adaptabilité… et de surcroit elle vous apportera de la JOIE avec sa jolie couleur jaune éclatant.
Accompagné d’un légume vert comme des courgettes, un chou tendre ou des épinards à peine sautés, c’est un repas complet.
Ingrédients pour 4 personnes
Un peu de ghee ou d’huile
200 g de riz basmati ½ complet (de préférence, mais au choix)
400 ml d’eau
1 cuiller à café de graines de moutarde
1 cuiller à café de graines de cumin
1 citron (jus et zeste)
½ cuiller a café de curcuma
1 cuiller à soupe de noix de cajou
Quelques petits pois frais (ou surgelés – facultatif)
Sel et poivre
Quelques feuille de coriandre fraiche (facultatif)
Méthode :
Faire griller à sec les graines de cumin et de moutarde dans une sauteuse ou un fait-tout. Lorsque les graines de moutarde éclatent et que le cumin commence à sentir bon ajouter le ghee ou l’huile, puis le riz et faire dorer légèrement. Ajouter 400 ml d’eau et le curcuma et laisser cuire doucement environ 12 – 15 minutes pour que le riz soit cuit mais pas trop. Si vous utilisez des petits pois les rajouter un peu avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps faire griller les noix de cajou dans de l’huile ou du ghee jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Lorsque le riz est cuit rajouter le jus et le zeste de citron et remuer doucement avec une fourchette, parsemer de coriandre.
> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF