En ces journées de grosses chaleurs j’ai toujours une pensée pour toutes les personnes qui ne sont pas en vacances… les jardiniers, les bâtisseurs, les saisonniers, les soignants, les personnes sans enfant qui permettent aux autres de prendre les leurs pendant les vacances scolaires, celles et ceux qui restent chez eux car il faut s’occuper d’un parent âgé, ou bien qui n’ont pas les moyens de partir quelque part… ils sont si nombreux… et toute la presse, et tout le monde, ne parlent que de vacances, vacances, vacances…comme si tout le monde était concerné.
J’ai entendu une émission très touchante sur les bonobos et leur comportement vis-à-vis de leurs congénères. Il semblerait que nous puissions prendre exemple sur eux. Je ne parle pas de leur hyperactivité amoureuse, connue de tous, mais plutôt de leur amour inconditionnel et entier les uns envers les autres, et même envers les humains qui les côtoient. Ces bonobos se montrent solidaires et compassionnels, doux, tendres et affectueux sans jamais déployer d’agressivité ou faire preuve de territorialisme. Il semblerait qu’ils n’aient pas succombé au péché originel et qu’ils soient restés, bienheureux, au jardin du Paradis...
Je me suis donc posé la question : comment pourrais-je faire pour ressembler davantage à un bonobo (ou plutôt une bonobelle) ??
Et j’ai pensé aux vacances… peut-être avons-nous quelque part un ou une ami(e) ou bien un membre de notre famille qui n’a pas de lieu de vacances alors que nous habitons une région agréable et avons une chambre libre ? Peut-être pourrions-nous être plus aimable avec le personnel qui nous rend service dans les lieux que nous fréquentons ? Offrir de l’eau à l’employé municipal qui désherbe la rue devant chez nous ? Ou bien nous rapprocher d’associations pour les enfants dans le besoin ?
Je pense qu’il y a bien des manières d’agir à son niveau pour apporter quelque chose de positif aux personnes qui ne sont pas en vacances lorsque nous le sommes… et même si nous ne le sommes pas non plus.
Ce mois-ci j’ai pensé à une recette pour les vacances justement. Facile, bon marché, rapide, légère et à la portée d’absolument tout le monde.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’été est la saison PITTA
Pitta
Humeur biologique du feu
. C’est donc la période de l’année où l’élément FEU est le plus présent dans la nature. Les personnes qui ont déjà beaucoup de feu dans leur constitution seront plus affectées, elles auront souvent du mal à supporter la chaleur et le soleil. Même les autres devront faire attention que cet élément feu ne les embrase pas, surtout en période caniculaire, c’est pourquoi Mère Nature nous a dotés de fruits juteux, doux et rafraîchissants comme les pastèques, les melons, les pêches, le raisin… et de légumes nutritifs et faciles à digérer, tomates, courgettes, haricots verts, concombres, fenouil…
Cette salade toute simple avec du fenouil et des cranberries est très équilibrante pour Pitta
Pitta
Humeur biologique du feu
Dosha
Dosha
Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :
Vata : air,énergie du mouvement
Pitta : feu, énergie de la transformation
Kapha : terre, énergie de la cohésion
L’ayurveda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.
et sera très bénéfique également pour Vata
Vata
Humeur biologique de l’air
et Kapha
Kapha
Humeur biologique de l’eau
en cette saison chaude.
C’est mon amie californienne Ana, source inépuisable de recettes simples et délicieuses, qui m’a fait découvrir cette combinaison d’ingrédients pour la première fois.
Ingrédients pour deux personnes :
1 ou 2 têtes de fenouil selon grosseur et quantité souhaitée, coupée fin
1 ou 2 petites poignées de cranberries, grossièrement hachés (ou pas)
huile d’olive la meilleure possible
vinaigre de cidre
Sel, poivre
En option quelques rondelles d’oignon rouge frais (lorsque les oignons sont frais ils sont bien plus doux et plus digestes).
Méthode :
Mélanger tous les ingrédients et le tour est joué ! Voilà l’été, voilà l’été, voilà l’été Ohé !!
Cette salade plaira car elle est originale et rafraichissante.
Le fenouil et les cranberries ont des propriétés rafraichissantes et tout ce qu’il faut de vitamines, minéraux et fibres pour les rendre nutritives.
Le vinaigre de cidre, que j’utilise dans pratiquement dans toutes mes recettes de salades et un excellent probiotique, c’est-à-dire qu’il favorise AGNI
Agni
Feu ou principe cosmique
, et donc un microbiote équilibré et sain, de manière naturelle et régulière sans que l’on soit obligés de faire appel à des compléments alimentaires. Il régule notre PH, stimule notre appétit et apporte une touche de douceur et d’acidité sans aggraver Pitta. Il constitue un précieux allié pour notre santé au quotidien !