Le chou-fleur est à la fête ces jours-ci, tout blanc, tout frais, bien ferme et à la saveur fine, il vibre de tout son Prana Prana Force vitale, air allant vers l’intérieur printanier et c’est donc le moment de le déguster dans son plus simple appareil - à poil quoi !!
Vous connaissez très certainement déjà les qualités nutritives du chou-fleur qui contient un grand nombre de vitamines et de minéraux (pratiquement tous les plus importants) des fibres et des anti-oxydants, il peut se préparer en soupe, en gratin, en sauce, en salade cru ou cuit.. Bref il est versatile à souhait, économique et facile à digérer surtout avec des épices.
Cette recette est vraiment toute simple et se prépare en 5 minutes top chrono, personnellement j’en fais un repas accompagné de salade verte ou de fromage de chèvre frais…
Ingrédients :
1 ou 2 choux-fleurs selon la taille et le nombre de portions, les petits sont plus pratiques pour cette recette.
Du ghee
Ghee
Beurre clarifié
ou de l’huile d’olive en quantité suffisante pour enduire le chou-fleur légèrement une fois tranché.
Un mélange d’épices type curry – de préférence préparé maison- sinon un mélange de coriandre, cumin et curcuma fera bien l’affaire.
Sel, poivre
Quelques brins de persil et /ou de coriandre
Méthode :
Couper le chou-fleur en tranches comme une boule de pain, environ 1.5 ou 2 cm d’épaisseur. Conserver les petites feuilles tendres. Faire à peine chauffer le ghee
Ghee
Beurre clarifié
ou l’huile et y ajouter le mélange d’épices en quantité suffisante pour que les morceaux de chou-fleur puissent être recouverts d’une fine couche du mélange. Enduire les tranches de chou-fleur et les disposer dans un plat avec les petites feuilles, saler et poivrer rajouter un petit peu d’eau pour recouvrir le fond du plat.
Enfourner à 180 ° (ou bien 100° pour une durée plus longue si on préfère la cuisson lente) et surveiller afin que le chou-fleur soit « al dente » et la surface un peu grillée. Environ 20/30 minutes à four chaud, sinon le double.
Parsemez les herbes dessus avant de servir.
> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF