Parfois… seulement parfois… je manque d’inspiration. Que vais-je donc inventer ce mois-ci ? Alors je demande à l’univers et lorsqu’elle l’idée arrive je l’observe avec une « curiosité bienveillante » afin de décider si elle est bonne… ou pas.
Ce mois-ci, c’est en découvrant des courgettes bicolores amusantes (jaunes et vertes) dans mon potager que la révélation m’est venue ! Elles ressemblent au drapeau lituanien 😊.
Je me suis alors intéressée aux épices et aromates utilisées en Lituanie et j’ai découvert que comme dans les autres pays Baltes et d’Europe de l’Est, ce sont les graines de carvi qui sont le plus couramment utilisées pour aromatiser toutes sortes de plats ainsi que les préparations à base de lait comme le fromage.
Les graines de carvi sont assez peu utilisées en France et si elles sont de la famille des apiacées comme les carottes et le cumin originaires du Moyen-Orient, elles ont pour origine les zones géographiques plus tempérées telles que l’Europe ou l’Asie Mineure. Elles sont de chez nous !
Plus anisé que le cumin, et plus poivré que le fenouil, le carvi possède un parfum agréable, à la fois surprenant et différent, qui peut agrémenter de nombreuses préparations très diverses.
Leurs propriétés médicinales sont également intéressantes et nombreuses. Elles servent traditionnellement à prévenir et traiter toute forme d’indigestion, ballonnements et flatulences, de coliques et d’infections parasitaires. Utilisées en Iran comme aide à la perte de poids, elles sont également connues pour leurs propriétés galactagogues, expectorantes et laxatives. Voici donc encore un allié santé très accessible et utile dans nos placards de cuisine !
J’ai rajouté quelques belles carottes bien oranges à cette recette toute simple pour avoir les jolies couleurs vives du drapeau national Lituanien, vert, jaune et rouge, et des graines de carvi pour la touche originale.
Ingrédients pour 2 personnes :
2 courgettes jaunes et vertes ou bien une de chaque
4 carottes
Une bonne cuiller à café de graines de carvi
Huile d’olive ou ghee
Ghee
Beurre clarifié
Quelques rondelles de citron très fines (facultatif)
Un peu de persil haché
Sel, poivre.
Méthode :
Couper les légumes en bâtonnets et/ou en rondelles, ajouter les rondelles de citron et les parsemer de sel, poivre, les graines de carvi et l’huile ou le ghee
Ghee
Beurre clarifié
.
Les faire bien cuire au four assez chaud (180°) pendant environ 45 minutes le temps que tout soit bien cuit et légèrement doré. Laissez tiédir.
Présenté joliment sur une assiette en accompagnement ou en entrée, ce joli plat égaiera toute la compagnie !
> Vanessa Gheorghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF