Après les courgettes, voici les concombres ! Cette année j’ai décidé d’expérimenter avec un plant de concombre et ma curiosité a été largement récompensée… j’ai une liane de 10 mètres de long sur laquelle apparait, à intervalles réguliers, des petites fleurs jaunes, puis des petites pousses vertes qui ressemblent à des doigts crochus de sorcière. Tournez le dos et abracadabra me voici face à face avec un concombre géant… de quoi émerveiller le jardinier débutant que je suis !
Malgré leur goût et leur apparence bénignes, les concombres possèdent de nombreuses qualités nutritives, riches en antioxydants, en vitamine K, essentielle pour la bonne santé des tissus osseux, en magnésium, potassium, manganèse, vitamines A et C, ils favorisent une bonne hydratation, sont riches en fibres et sont très bons pour conserver la ligne ! Le melon quant à lui n’a rien à lui envier avec ses vitamines et son bêta-carotène, si bon pour la peau.
Si les concombres ont toute leur place dans une salade niçoise (enfin pas pour les puristes !) ou dans une salade grecque, s’ils sont bons en soupe froide ou en salade avec yaourt ou crème, comme le tzatziki ou le raïta indien, il semblerait que l’on ait assez vite fait le tour de leur potentiel culinaire… c’est pourquoi j’ai contemplé avec perplexité le contenu de mon frigidaire pour trouver une idée nouvelle.
Et j’ai trouvé ! Sous forme de cette salade estivale, rafraîchissante et délicieuse et assez surprenante finalement, car je n’ai jamais croisé ce mélange auparavant. Autant vous dire que cette recette est comme souvent avec moi, d’une très grande simplicité et très rapide d’exécution.
Vous noterez qu’en Ayurvéda nous conseillons de ne pas mélanger le melon avec d’autres aliments. Etant de la même famille que le melon, je ne pense pas que cela soit gênant ici. En tout cas, cette salade peut suffire à elle-même pour un déjeuner léger.
Ingrédients pour 4 personnes :
Un melon charentais de taille petit/moyen (je pense que les autres types de melon feront aussi bien l’affaire)
Un concombre bien frais (de préférence de ceux que l’on peut manger avec la peau)
huile d’olive
Vinaigre de cidre
Sel et poivre moulus (soyez généreux avec l’assaisonnement).
Une bonne poignée de feuilles de menthe fraîche
Méthode :
Couper le melon et le concombre en petits dès en gardant la peau du concombre si possible
Ajouter l’assaisonnement et les feuilles de menthe ciselées, bien remuer. Rock’ n Roll !
> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF