Mulligatawny , une soupe originaire du sud de l’Inde

C’est en visionnant une publicité anglaise pour un complément alimentaire supposé remplacer les « 5 fruits et légumes recommandés par jour » qu’une puce est arrivée jusque dans mon oreille…
« Trop de sucre, d’alcool et d’aliments gras et riches ? Pas le temps d’éplucher vos fruits et légumes ? Alors la gélule trucmuche sera parfaite pour vous apporter tous les nutriments nécessaires à votre bonne santé pendant cette période de Noël !! ».
En somme, empoisonnons-nous gaiement, dans la joie et la bonne humeur, puis avalons des gélules pour nous sauver. Comme diraient nos amis agriculteurs… « on marche sur la tête ! ».

Point besoin de gélules, nous savons comment prendre soin de nous, merci beaucoup. Et si par une froide soirée d’hiver, nous ressentons le besoin de chaleur et de nourrissement, nous nous tournerons vers le réconfort d’un bon potage pour nous sauver de la morosité.
Mulligatawny en anglais, prononcé quelque chose comme « Maligatoni », est une soupe originaire du sud de l’Inde où elle a été conçue pour satisfaire le goût des anglais pour une entrée soupe. Il s’agissait d’une eau poivrée (milagu – poivre- et tanni – eau- en tamoul). Depuis, de nombreuses variations sur le thème sont apparues, incluant des légumes, des lentilles, et parfois de la viande.
Douce et reconstituante, elle apparait un peu partout sur les menus des restaurants en Inde. L’un de mes amusements préférés et de commander la soupe et d’attendre que le serveur me l’annonce en l’apportant à table. Je vous assure qu’il y a mille et une façons de prononcer le mot mais qu’aucune ne se ressemble, ni ne se comprend !
Pendant les fêtes de Noël, vous pourrez rajouter à cette soupe des restes de volaille rôtie coupés en dés.
Ne soyez pas inquiets par la liste des ingrédients, ce plat très simple à préparer est un vrai régal. Parfait pour un dîner sain et festif à la fois, idéal pour le déjeuner ou bien le dîner (servi avec du riz, en plat principal) ou bien en entrée sans le riz.

We wish you a HEALTHY Christmas ! And a SPICY New Year !

Ingrédients pour 4 personnes :
Un peu de ghee Ghee Beurre clarifié ou d’huile (pas trop car le lait de coco est gras)
1 oignon coupé en dés
2 carottes coupées en dés
2 petites ou 1 grosse pomme coupée en dés
1 piment vert frais ou un piment sec (ou ce que vous avez)
1 morceau de gingembre de la taille de votre pouce coupé finement
3 belles gousses d’ail coupées finement
1 boite de tomates concassées
1 boite de lait de coco pour la cuisine
1 petit verre de lentilles roses préalablement lavées
sel
Eau pour couvrir

Epices (à mélanger dans un petit bol)
1 cuiller à soupe de poudre de curry doux ou fort selon votre goût
1 cuiller à café de cumin en poudre et de curcuma
une bonne ½ cuiller à café de paprika, cannelle, cardamome en poudre, poivre noir moulu et thym
Un peu de coriandre ou persil hachés

Méthode :
Faire revenir les oignons, l’ail, le gingembre, les carottes, le piment et les pommes dans l’huile ou le ghee Ghee Beurre clarifié .
Lorsque le mélange commence à être presque cuit, rajouter le mélange d’épices et bien remuer afin qu’elles cuisent un peu sans brûler.
Rajouter les tomates et la crème de coco en boite et le sel. Couvrir avec suffisamment d’eau pour que le mélange ait une consistance de soupe épaisse.
Lorsque la soupe arrive à ébullition rajouter les lentilles roses.
Couvrir et faire cuire une demi-heure environ, jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites.
A ce stade, si vous le souhaitez (c’est ce que j’ai fait mais ce n’est pas obligatoire), prélever et réserver environ 1/3 de la préparation. Mixer le reste pour faire un velouté épais puis rajouter la partie non mixée.
Servir avec du riz (si c’est un plat principal).

> Vanessa Gheorghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF