J’ai eu le privilège d’intervenir fin février pour une association québecquoise d’enseignants de yoga, le CTY sur le thème "Bien vieillir avec l’Ayurveda !"
En effet l’Ayurveda propose de nombreuses pistes pour accompagner le corps, les sens, le mental et la conscience tout au long de notre chemin sur cette terre et notamment quand on avance en âge. Il est vrai que le propos central de l’Ayurveda c’est une belle et longue vie accomplie… une vie heureuse, pleine et avec un minimum de problèmes - notamment de santé - et un maximum de joies diverses et variées.
En préparant cette conférence et en la donnant, je me rendais compte combien les idées que nous entretenons - parfois à l’insu de notre plein gré ! - sur le vieillissement, la maladie, l’âge, conditionnent notre façon de les vivre très concrètement. Nous avons intégré, sans en être conscients, des représentations négatives autour de la vieillesse : pertes fonctionnelles, diminution de nos capacités, difficultés physiques et psychiques croissantes, …"La vieillesse est un naufrage" .. Mais ce n’est pas du tout la vision yoguique ou ayurvédique, ni même celle des sociétés traditionnelles qui considèrent l’âge comme un bien inestimable.
Un des enseignements les plus forts pour moi de l’Ayurveda est le fait que l’on peut TOUJOURS améliorer sa santé et son état quels que soient ceux-ci. Il est TOUJOURS possible de faire un peu mieux, dans la qualité de ce que l’on vit dans son quotidien. Même grabataire, on peut encore améliorer un tant soit peu sa mobilité, son état d’esprit, son moral, voire uniquement son amplitude respiratoire par exemple et c’est déjà précieux. Ca peut changer complètement le vécu de quelques heures, de quelques jours, semaines ou mois.
Au delà de ces cas extrêmes, l’Ayurveda voit le processus de vieillissement comme un processus d’accomplissement de qui l’on est. Une émergence de l’être magnifique et parfait que nous sommes tous, chacun de nous avec sa couleur, sa signature unique. C’est très beau et cela nous soutient vraiment de comprendre le processus de vieillissement comme une éclosion petit à petit de nos plus belles qualités. Comme une mise à jour renouvelée du meilleur de nous-même. Comme la révélation de qui nous sommes et de ce que nous avons à offrir au monde - notre dharma
Dharma
Chemin intérieur ou volonté
dirait certains.
Aussi chaque jour est une occasion de nous épanouir, de fleurir, de nous accomplir de plus en plus sur tous les plans et particulièrement les plans subtils. Si nos sens de perception perdent un peu de leur acuité et de leur précision avec les années, nous pouvons laisser nos sens subtils se développer puissamment. Nous pouvons apaiser chaque jour un peu plus notre mental, à travers les outils que propose le yoga par exemple ou d’autres disciplines similaires quant à leur intention. Nous pouvons maintenir et développer la mobilité, la souplesse de notre corps. Et plus que tout, nous pouvons constamment parfaire notre lien avec le vivant, avec la Vie. Et c’est ce lien qui nous anime de plus en plus, qui nous fait rayonner et vibrer. Nous pouvons mettre plus de vie dans nos vies. Nous pouvons choisir de laisser de plus en plus la grande Vie nous déployer, nous irriguer, nous faire vibrer, nous porter… dans la longue et belle vie qui est notre droit, notre apanage le plus légitime.
Longue et belle vie à chacun de nous , dans la Joie du Vivant
> Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France