Joyeux Noël mes Chouchous !

J’aime j’aime j’aime j’aime … j’aime le chou !!
Quoi de plus joli qu’un chou ? Vert, frisé, blanc, pourpre, de printemps, de Pâques ou de Bruxelles…
Quoi de plus mignon qu’un chou qui peut être préparé de tant de manières cru ou cuit ? Même le plus petit chou peut nourrir une grande famille tant ses feuilles sont nombreuses et denses.

Lorsque j’étais pensionnaire en Angleterre au début des années 70, nous mangions du chou TOUS les jours au déjeuner (car le chou pousse particulièrement bien sous les climats pluvieux) et des choux de Bruxelles le dimanche car c’était fête, et malgré cela, je continue d’aimer le chou ! Et, bien qu’ils aient tous deux dépassé la trentaine, je persiste à appeler mes enfants « mon chou ». C’est dire si les choux, végétaux ou bien humains tiennent une place importante dans ma vie.
Tout le monde sait que les choux, quels qu’ils soient, sont excellents pour la santé, alors je ne vais pas vous écrire un prospectus, mais sachez que si vous en mangez TOUS les jours, non seulement vous survivrez, mais vous garderez votre sourire, car l’acide folique qu’il contiennent contribue à la production de sérotonine. Vous garderez aussi votre ligne - car les choux sont si pauvres en calories, tout en étant si riches en fibres et nombreux autres nutriments qu’ils battent tous les records du « superaliment ». Que demander de plus à un simple légume que d’être un miracle de la nature ?
Voici une recette à base de chou rouge que je prépare très souvent en hiver et spécialement à Noël. Elle ornera dignement votre jolie table de Fête !

Ingrédients pour 4 personnes :
1 chou rouge de 700g environ
le jus de deux oranges avec la pulpe
1 oignon rouge
3 ou 4 clous de girofle
une petite cuiller à café de graines de cumin
quelques graines de moutarde si vous en avez
1 cuiller à café de curcuma frais ou ½ cuiller à café de curcuma en poudre
2 cuillers à soupe de raisins secs
1 cuiller à soupe environ de gingembre frais haché
une pincée de noix de muscade râpée
Sel, poivre, un peu de ghee Ghee Beurre clarifié ou d’huile.

Méthode :
Couper le chou en fines lanières et les recouper en deux sur la longueur pour les raccourcir. Emincer l’oignon rouge.
Dans une casserole à fond épais faire fondre le ghee Ghee Beurre clarifié sur feu moyen avec les clous de girofle et les graines du cumin et de moutarde.
Lorsque les graines commencent à embaumer l’atmosphère rajouter le chou avec les oignons et bien remuer. Rajouter le jus des oranges avec la pulpe, les raisins secs, le gingembre et la muscade, le sel et le poivre. Couvrir et cuire à petit feu une bonne demi-heure jusqu’à ce que le chou soit bien tendre en vérifiant de temps à autre que le jus d’orange ne s’évapore pas car le chou pourrait attacher le fond de la casserole. En cas de besoin, rajouter un peu de jus d’orange ou d’eau. Au moment de servir vérifier l’assaisonnement.
Le jus d’orange et les raisins secs vont conférer une saveur douce et légèrement acide pour relever le chou. Les épices contribueront à le rendre plus digeste.

Grâce aux différentes épices, ce plat présente les six saveurs prisées en Ayurvéda – doux, acide, piquant, amer, astringent et salé.
Il m’est arrivé aussi de réaliser cette recette avec de l’eau à la place du jus d’orange et c’est très bien ainsi.
Que cette période de fêtes de fin d’année soit une source de bonheur et de joie et que la magie et la paix remplissent nos cœurs !

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF