Si on a trop bu, une soupe à l’oignon gratinée bien poivrée, avec un peu de vin blanc, ou une poêlée de chou chinois au carvi et au beurre clarifié, ou une soupe de vermicelles au lait, salée.
Si on a trop mangé, on peut éviter de brutaliser à nouveau son corps par un jeûne : manger léger, bien cuit, arrosé avec le bouillon de potées longuement mijotées à tout petit feu, et boire de l’eau chaude entre les repas, avec éventuellement du gingembre sec ou de la racine d’angélique, du miel et du citron.
Si on se sent écœuré au matin, ou assoiffé par la nuit tiède, du citron encore et toujours, ou de l’eau vinaigrée, au vinaigre de cidre.
Si la voix s’est cassée de trop de chant, d’alcool ou d’exposition à l’humidité, voici un remède délicieux : faire revenir les tranches entières d’un citron dans du beurre clarifié jusqu’à ce qu’elles soient translucides, ajouter un peu de sucre qu’on laisse très légèrement caraméliser. A consommer immédiatement.
Et, d’une manière générale, pour chasser le froid de l’hiver, l’Ayurveda recommande vivement le sport sous la couette, sans oublier les fous rires et les câlins, panacées universelles.
Florence Pomana
Auteure de livres et du blog le paradis7ici : http://blog.leparadis7ici.org/
Traiteur bio, cuisine ayurvédique végétarienne