Janvier est un mois particulier. C’est le mois de la reprise après les fêtes, de la mise en route d’une nouvelle année. Tout cela en étant encore au cœur de l’hiver. Pas simple de relancer une dynamique lorsque toute la nature autour de nous est encore au repos.
Si nous prenons le temps de regarder la Nature, elle semble encore immobile, en dormance. Le froid est toujours présent, les jours restent courts. Notre vitalité continue de fluctuer et pourtant nous devons reprendre le rythme imposé.
Ce rythme est une contrainte et il peut aussi avoir l’avantage de nous remettre dans une régularité. C’est-à-dire, nous apporter une structure stable dans laquelle le corps peut retrouver des repères précis. Comme par exemple, l’heure du réveil, les heures de repas, les activités qui reprennent, tout cela ponctue notre quotidien.
Cette régularité peut être une source d’équilibre pour notre vitalité et notre santé globale.
Elle a l’avantage de diminuer la dispersion, de cadrer les pensées, l’organisation du quotidien et donc d’amener une forme d’ancrage.
Ce rythme peut aussi nous permettre de nous remettre en mouvement. Souvent les fêtes de fin d’année sont synonymes de grands moments assis, sans trop bouger, avec de nombreuses discussions, plein de monde autour de soi. Ce qui induit beaucoup de mouvements mentaux et de stimulations sensorielles et peu de mouvements physiques. Le fait de reprendre un rythme permet de remettre le corps en mouvement. De plus, c’est une période où l’on peut se sentir un peu lourd et où l’on sent le besoin de s’alléger. Rien de tel que de reprendre une activité physique, un peu de sport pour retrouver une dynamique de vie organique.
Cette notion de rythme est essentielle car elle parle aussi de la manière dont on utilise nos ressources vitales. L’hiver est la saison destinée à recharger notre capital vitalité et la reprise de janvier nous fait parfois puiser dans des réserves qui n’ont pas encore fini de se reconstituer. On va d’ailleurs sentir plus rapidement de la fatigue et moins d’endurance.
Il est donc nécessaire de garder son attention sur l’utilisation de notre vitalité en janvier afin de respecter les ressources réellement disponibles. Être attentif à son énergie dès le début de l’année est une excellente résolution pour maintenir le cap du respect de soi au fil des mois à venir.
En ce mois de janvier, nous vous conseillons de :
créer une régularité dans votre quotidien avec des repères fixes comme l’heure du réveil, l’heure des repas, les activités dans la semaine etc.
vous remettre en mouvement en reprenant une activité physique qui va stimuler la circulation. Cela aura l’avantage de relancer une dynamique, d’aider votre corps à digérer et éliminer les excès des fêtes, de soutenir Agni Agni Feu ou principe cosmique (votre feu digestif).
prendre du temps encore pour vous reposer et rester à l’écoute de vos ressources disponibles. Respecter vos besoins primaires pour permettre au corps de continuer à récupérer.
aller dehors au contact de la Nature pour prendre le temps de respirer. Il est fréquent qu’en début d’année, on reparte sur les chapeaux de roue et on recommence à être en apnée par rapport à tout ce qu’on a à faire. Prenez le temps de respirer dehors le temps d’une balade.
vous pouvez aussi pratiquer la cohérence cardiaque pour régulariser votre système nerveux et mieux gérer la pression.
Que ce mois de janvier soit les fondations d’une écoute de votre rythme et du respect de votre vitalité.