Le mot ayurveda est souvent traduit par "science de la Vie" .
Le mot « science « ou l’idée même d’une médecine nous éloigne souvent de la signification profonde et du fonctionnement de l’Ayurveda.
Loin d’être un protocole doublement étranger , par son coté technique et par sa coloration indienne, l’Ayurveda s’inscrit profondément en chacun de nous . Avant même que nous ayons appris le mot et sa signification, l’ayurveda est déjà à l’oeuvre en nous, car la sagesse de la vie imprègne chacune de nos cellules.
Alors de quoi s’agit - il exactement ?
Au delà des techniques, des savoir faire, voire des recettes, l’Ayurveda enseigne surtout à chacun comment activer nos liens avec le vivant. L’ayurveda nous apprend ou nous rappelle que la Vie est puissante, belle féconde, inouie. L’ayurveda nous restaure en nous même et nous reconnecte à notre force de vie, à notre santé profonde.
L’Ayurveda nous redit ce que nous savons parfaitement mais qui va mieux en le disant :
Que nous sommes la première cause de nos dérèglements mais aussi l’acteur principal de nos rétablissements
Que la manière dont nous vivons, dont nous nous nourrissons, dont nous pensons, nous porte vers la maladie ou vers la santé.
Que à chaque instant , nous pouvons choisir de mettre plus de Vie dans nos vies
Que c’est à nous de prendre la responsabilité de notre santé et de notre bonheur
Que si nous prenons le temps de vivre, nous vivrons une longue vie,
Que si nous prenons vraiment soin de nos désirs les plus chers, nous vivrons une vie accomplie et heureuse, quelle que soit sa durée
Que les liens entre le corps, l’esprit et la conscience sont permanents, intimes, indéfectibles, à nous de les activer et de les utiliser pleinement
Que tout ce qui nourrit la Vie en nous nous est bénéfique : sentiment, émotion. beauté, nourriture saine, exercice, temps dans la nature, musique, harmonie, calins, tendresse, jardinage, … chacun fera sa propre liste et c’est justement de cela qu’il s’agit.
En cette rentrée ou nos enfants doivent faire leur liste scolaire, faisons notre propre liste pour l’école de la Vie : qu’est-ce qui nous rend plus vivant, plus joyeux, plus heureux, plus en paix , qu’est-ce qui nous rend plus léger, plus en forme, qu’est-ce qui nous donne envie de sauter de courir, de célébrer la vie ….
Loin des diktats et des injonctions, prenons le temps de dresser notre propre liste et suivons les appels de nos coeurs.
Nous savons intimements ce qui nous porte, ce qui amplifie la Vie en nous .
Donnons nous le droit de le mettre sur nos listes et surtout vivons le sans plus tarder .
Belle rentrée à chacun
Bien a vous
Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France